Source de l’image : BBC/Écran de mammouth
« Noughts + Crosses », l’adaptation télévisée du roman de Malorie Blackman « Noughts & Crosses », a fait ses débuts lors du premier verrouillage britannique en 2020. La programmation de la série s’est bien alignée sur les nouvelles conversations sur la race et la discrimination qui se produisaient à travers le monde. Avec le succès de la première série, « Noughts + Crosses » est de retour sur BBC One et iPlayer pour une deuxième série qui suit Sephy Hadley, interprétée par l’étoile montante Masali Baduza.
S’adressant à POPSUGAR UK, Baduza révèle qu’elle a été attirée par le fait de travailler sur ce projet parce que c’est une histoire où les Noirs ne sont pas opprimés. « Depuis que j’étais à l’université en Amérique, j’ai été sensibilisée au mouvement Black Lives Matter », dit-elle. « J’y suis vraiment depuis un certain nombre d’années maintenant, c’est pourquoi je me suis senti obligé de » Noughts + Crosses « . Pour moi, cela représente l’autonomisation des Noirs à bien des égards. »
Source de l’image : BBC/Écran de mammouth
L’histoire suit deux amis d’enfance, Sephy et Callum McGregor, qui développent une relation amoureuse et tentent de naviguer dans une relation interdite en raison de la division des couleurs dans leur société. Sephy est une Croix, membre de la classe dirigeante noire et la fille du ministre de l’Intérieur, tandis que Callum est un Nought, un membre blanc de la sous-classe. La deuxième série du drame de la BBC, qui a fait ses débuts la semaine dernière, reprend là où le public a vu pour la dernière fois Sephy et Callum – réunis et fuyant leur maison d’Albion à la recherche d’une nouvelle vie ensemble. « Cette saison, c’est sur eux qu’ils entrent en jeu », déclare Baduza, révélant que même si la deuxième série est remplie de drame et d’action, nous verrons les deux personnages mûrir.
Callum, interprété par Jack Rowan, est un cadet logique et compatissant qui s’oppose à l’injustice raciale qui prévaut à Aprica. La première série le voit lutter pour trouver un terrain d’entente sur la façon dont il peut rester fidèle à sa famille mais aussi soutenir Sephy sans perdre les personnes les plus importantes pour lui. Sephy est ambitieuse, posée et franche. Bien que sa famille, les Hadley, soit catégorique sur le fait de voir le monde en noir et blanc, elle partage la même vision du racisme que Callum – elle aimerait que Noughts and Crosses vive dans une société égalitaire.
Source de l’image : BBC/Écran de mammouth
Solidifier Sephy et Callum en tant que couple sont leur appétit pour la justice et la clarté et la compassion qu’ils ont pour ceux qui sont soumis à des préjugés. Ils acceptent que le monde est plus grand que leurs problèmes et veulent être une unité pour s’opposer aux principes destructeurs qu’Aprica a mis en place. Décrivant la relation de travail avec sa co-star Rowan, Baduza dit qu’il l’a mise à l’aise lors de leur première rencontre. « Il a rendu tout très naturel et calme, et c’était comme retrouver un vieil ami. »
Le scénario de « Noughts + Crosses » nous met au défi de modifier notre perception de la race.
Tournant dans son pays natal d’Afrique du Sud, la série a littéralement été proche de chez elle pour Baduza. Bien qu’elle ait grandi « douloureusement timide », elle a été inspirée pour devenir actrice par son professeur d’art dramatique au lycée, qui l’a encouragée à aller à l’école pour jouer et à poursuivre sa carrière. Baduza affirme que le drame était le seul endroit où elle avait l’impression de pouvoir s’exprimer.
Source de l’image : BBC/Écran de mammouth
« Je crois vraiment qu’il faut m’impliquer dans des projets qui disent vraiment quelque chose sur le monde dans lequel nous vivons, et je pense que c’est vraiment important », déclare-t-elle. Baduza reconnaît que son premier rôle d’actrice, où elle a travaillé dans une production théâtrale entièrement féminine de la comédie shakespearienne « The Taming of the Shrew », lui a offert l’opportunité de fusionner ses passions dans la vie – le théâtre et l’activisme. Elle veut jouer pour grandir en tant que personne et la rendre plus consciente de ce qui se passe dans le monde.
Le scénario de « Noughts + Crosses » nous met au défi de modifier notre perception de la race. Cela éveille notre curiosité pour une société racialisée à l’envers et soulève des questions ainsi que des réflexions sur ce à quoi ressemblerait notre monde si les Noirs étaient privilégiés et nos homologues blancs séparés. « J’espère que nous pourrons dépasser le stade où la blancheur est la norme et où les personnes de couleur sont altérées », exprime Baduza. Bien qu’elle soit maintenant plus optimiste quant à la possibilité d’un changement, elle espère que le public de « Noughts + Crosses » pourra être éduqué sur la façon dont la société s’efforce de saper et de maintenir les personnes de couleur défavorisées. Travailler sur « Noughts + Crosses » rappelle à Baduza que le bien peut arriver si les gens dirigent avec empathie et amour.
Les séries 1 et 2 de « Noughts + Crosses » sont disponibles dans leur intégralité sur BBC iPlayer, la série 2 étant diffusée chaque semaine sur BBC One chaque mardi soir.
Source de l’image : BBC/Écran de mammouth
The post Une entrevue avec la star de Noughts + Crosses Masali Baduza appeared first on Garçonne Magazine.