Quantcast
Channel: Garçonne Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 620

Ibrahim Maalouf : Garçon du son, magicien de l’humain

$
0
0

Un peu de poésie et de musique dans ce monde de brutes, rien de tel pour commencer la semaine ! Myriam a succombé au charme de l’univers d’Ibrahim Maalouf. Un musicien, un magicien, un humaniste et un féministe. Ibrahim !!!! Nous, les Garçonnes, « collectif féminin, dissident et non armé » partageons ce message de Myriam. A fond.

« Monsieur Maalouf, je vous adore !

Oui je sais ce n’est pas raisonnable, mais c’est comme ça !

Bientôt grand-mère, je n’ai pas vraiment le profil d’une groupie, mais là je suis réellement fan : je suis abonnée à votre page Facebook, je me renseigne sur vos dates de concert, la sortie de votre prochain album etc…

Mon coup de foudre date de 2009, au New Morning où, couplé avec une formation continue à Sciences Po, je profitais du meilleur de la vie parisienne une semaine par mois !

Depuis, j’avoue, je vous ai revu 3 autres fois sur scène, et compte tenu de la diversité de votre registre, j’ai eu l’impression de voir un artiste différent à chaque fois. D’ailleurs, pour ne rien vous cacher, j’ai déjà mes places pour Bercy en Décembre !!!.

Lors de notre première rencontre, j’étais à 8 m de la scène et là, la magie de la trompette à quarts de ton a fait son œuvre : un piston de plus et les sonorités de la musique arabe se sont mêlées au jazz pour créer une musique à part ; à la croisée de deux cultures qui se bousculent, se battent, s’envahissent, se colonisent et pourtant s’enrichissent l’une et l’autre de leurs différences depuis tant et tant d’années, que dis-je : de siècles !

Mais revenons à la musique : il y a peu d’instruments inventés de nos jours, mais en plus un fils qui excelle avec celui mis au point par son père, ça a un côté touchant en plus de l’exploit technique, et ça a bien sûr percuté mon côté « maman ».

Petite bio rapide : vous êtes né en 1980 au Liban, en pleine guerre civile, au sein d’une famille peu commune où se mêlent artistes et intellectuels qui vont émigrer en France ; des études musicales vous permettent d’acquérir une solide formation en musique classique en même temps que l’art de l’improvisation et les modes de la musique arabe.

On ne va pas faire le compte de toutes vos créations, participations, nombreux prix et distinctions ; déjà à 35 ans la liste est longue, vous êtes un super artiste, on est toutes d’accord et ce n’est pas le but de mon propos.

Ibrahim_maalouf2

Ibrahim Maalouf, Stan Smith et Trompette


Ibrahim Maalouf, Vous vous définissez vous-même comme un arabe de confession chrétienne et du coup, vous devenez un symbole de diversité et un exemple vivant de ce que le métissage des cultures peut donner de positif. Alors pour nous, c’est un petit coin de ciel bleu tendre dans cet horizon que certaines voudraient voir bleu marine.

Au-delà de votre immense talent, il y a un homme, un artiste engagé sur des valeurs d’humanité et de partage, mais pas en politique ; un artiste qui interprète « Autum Leaves » avec ses élèves du conservatoire régional supérieur de Paris au Grand Journal, le surlendemain des attentats du 13 novembre. Le même qui définit sa mésaventure comme un « dommage collatéral insignifiant » lorsqu’il sera retenu Gare du Nord un jour plus tard et apprendra qu’il est fiché par Interpol.

Car une réponse plus subtile est déjà sur les réseaux sociaux, c’est la vidéo de « Run the world », reprise de Beyoncé où vous avez imaginé en 2027 un régime totalitaire qui impose un couvre-feu aux personnes de races « différentes » et prohibe les rassemblements. Néanmoins, le message d’espoir et de paix est encore une fois présent, lorsque les policiers qui infiltrent un réseau clandestin, se laissent gagner par la beauté de la musique et de la danse et fraternisent avec les dissidents. Souhaitons-ça à nos dirigeants.

Enfin et surtout, nous chez Garçonnes on kiffe grave la façon dont vous aimez les femmes et leur rendez hommage dans ce dernier album Red and Black Light que vous définissez comme « une ode à la femme d’aujourd’hui et à son rôle fondateur et fondamental pour espérer un avenir meilleur ».

Je cite: « Les femmes de ma famille ont eu, et ont encore aujourd’hui, une influence incommensurable sur tout mon travail musical. Notamment parce qu’elles m’inspirent considérablement dans leur façon de gérer leur quotidien et celui de leur entourage. Malgré des vies en labyrinthes, complexes et souvent dramatiques, elles portent en elles une force et une stabilité similaires à une forme de transe inébranlable. Elles me donnent l’impression de ne jamais perdre de vue ce qui est essentiel. »

Whaouh…Quelle belle définition des Garçonnes !

Merci Monsieur Maalouf ! »

Envie de vous lover dans le son d’Ibrahim Maalouf après ça ? Vous le retrouverez sur la BO du film « La Vache » de Mohamed Hamidi avec Jamel Debouzze, Vincent Lambert et Mohamed Hamidi. Coté concerts et festivals ça se passe avec la Tournée Red & Black Live et aux Francofolies de la Rochelle cet été. Toutes les infos sur www.ibrahimmaalouf.com

Photo en-tête © Denis Rouvre 

Cet article Ibrahim Maalouf : Garçon du son, magicien de l’humain est apparu en premier sur Garçonne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 620

Trending Articles